Plan de travail de cuisine en béton ciré

Le matériau de plan de travail de cuisine le plus tendance

Le plan de travail de cuisine en béton ciré est de plus en plus demandé en aménagement de cuisine pour sa valeur esthétique, sa polyvalence et ses qualités de bonne résistance et de durabilité.
Très tendance, le plan de travail de cuisine en béton ciré s’impose peu à peu dans les cuisines modernes, contemporaines et design, où ses nuances subtiles de gris satiné se marient avantageusement avec tous les meubles de cuisine aux façades d’aspect bois brut, laqué ou stratifié.

Le plan de travail en béton ciré, c’est l’esthétisme à l’état brut

Le béton est un matériau de construction immobilière reconnu pour sa robustesse et sa facilité de manipulation qui en fait le leader incontesté du secteur depuis de nombreuses décennies.

Son utilisation en matériau brut de décoration et d’aménagement d’intérieur n’est pas récente non plus, mais elle a pris son essor avec l’engouement pour l’aménagement des surfaces industrielles en lofts et en appartements particuliers.

Aujourd’hui apprécié pour ses nombreuses qualités et son esthétisme pur, le béton poursuit sa progression jusque dans nos plans de travail de cuisine.

Dérivé à l’origine de la technique des sols industriels, le plan de travail de cuisine en béton ciré a été affiné pour le design des cuisines contemporaines.

Un plan de travail en béton ciré garde un aspect de matière minérale brute, sobre et distingué, et convient parfaitement aux normes de résistance, de sécurité et d’hygiène propre à une utilisation en cuisine.

Le plan de travail en béton ciré est toujours fabriqué à la main, sur mesure et sur place, par un artisan cuisiniste professionnel ou un poseur confirmé. Il est obtenu par l’application d’un coulis minéral coloré sur 7mm à 1cm d’épaisseur, composé d’un mélange de ciment et de quartz, dressé sur un support inerte généralement monté en bois aggloméré hydrofuge.

Selon le mode de pose, un plan de travail en béton ciré peut avoir une couleur et un aspect patiné ou brillant, et l’artisan poseur peut obtenir des rendus différents dans une large gamme d’ambiances et de multiples aspect de surface selon les produits, le mélange et le traitement effectué. Le plan de travail en béton ciré se marie aussi parfaitement avec toutes les matières de la cuisine, le bois brut, le verre, l’inox, les faïences et les surfaces stratifiées, etc.

On peut créer et couler sur mesure, en même temps que le plan, un évier en béton intégrée à l’ensemble, et un retour en crédence béton sur l’espace mural entre le plan de travail et les meubles hauts, toujours du meilleur effet.

Les qualités du plan de travail béton

Soyeux au toucher et facile d’entretien, le plan de travail en béton ciré est résistant aux tâches. Les liquides ne pénètrent pas le béton, et la cire protège la surface des marques et conserve les couleurs. Le béton est une matière robuste, cependant le plan peut présenter des zones de fragilité dans les angles et sur la tranche. Compte tenu de la mise en oeuvre par un artisan spécialisé, la pose d’un plan de travail en béton peut parfois revenir assez cher.

Le plan de travail en béton présente un look raffiné et brut
Le plan de travail en béton est robuste et durable
Le plan de travail en Béton est imperméable à l’eau et aux produits
Le plan de travail en béton ciré présente une surface hygiénique
Le plan de travail en béton est résistant aux impacts et à l’usure
Le plan de travail en béton est résistant aux chocs thermiques
Le plan de travail en béton peut être patiné, teinté et ciré
Le plan de travail en béton est facile à adapter à toute les formes de cuisine
Le plan de travail en béton bénéficie d’une installation par un professionnel
Le plan de travail en béton présente une surface uniforme et lisse
Le plan de travail en béton est rapide à mettre en fonction
Le plan de travail en béton est facile à nettoyer, au savon et à l’eau

L’installation d’un plan de travail en béton


Si certains fabricants proposent aujourd’hui des plans de travail en béton préfabriqué, le concept demeure rare et il n’est pas encore aussi adaptable et personnalisable qu’un plan de travail en béton fabriqué sur mesure et sur place par un artisan professionnel.

L’artisan pourra ainsi, à la demande, procéder à l’incrustation de pièces de céramiques, de verre, de bois ou de tout autre matériaux qui pourra affleurer au plan de travail et ajouter ainsi une touche résolument personnelle à l’ensemble du plan.

La liberté de conception qu’offre le béton permet de produire un large panel de teintes différentes et des aspects de surface variés. Quelle que soit la couleur choisie, l’effet de nuançage dû au lissage du béton apporte au plan de travail en béton ciré une finition personnelle et unique.

Pose plan de travail béton ciréPose du plan de travail en béton
La pose d’un plan de travail en béton nécessite une préparation soignée. Le support doit être sain, propre, sans poussière et sans fissure. Pour la pose complète d’un plan de travail en béton, prévoyez un chantier d’à peu près une semaine.

Le poseur devra tout d’abord protéger les murs contre les projections éventuelles, préparer un support en bois aggloméré de 25mm et un coffrage en matériaux lisses.

Sur le support en bois sera appliquée à la brosse ou au rouleau une couche de résine d’accrochage pour béton. Sur cette couche sera dressée une épaisseur uniforme de 7mm du mélange coloré de quartz et de ciment qui fera la couche ciment du plan de travail et lui donnera son aspect.

Tout en lissant et en surfaçant soigneusement cette couche à l’aide d’une lisseuse, il faudra veiller à ce qu’elle ne contienne pas de bulles d’air. La surface finale doit être parfaitement plane et lisse, sans vagues ni dépressions.

Le temps de séchage total du plan de travail en béton est de 4 jours, suite à quoi le poseur pourra la poncer pour ouvrir la porosité de la surface et obtenir un rendu plus lisse. Il déposera alors une à deux couches de cire à béton polymérisée en la laissant pénétrer quelques heures entre chaque couches. Puis il apportera la touche finale de finition en pulvérisant deux à trois couches de résine anti-tâche.