Construction Rénovation

Sol de veranda : essentiel pour l’étanchéité

1ère étape : installer une dalle en béton Elle doit être stable et isolante pour limiter l’humidité.Une fois que la dalle est coulée, faites des tests d’étanchéité avant de poursuivre l’installation.La qualité de la dalle est essentielle, même si vous décidez de construire votre véranda seul, faites-vous aider par un pro pour la dalle !Planifiez …

Sol de veranda : essentiel pour l’étanchéité Lire la suite »

A vos fourneaux, à vos pianos !

Cuisinière, fourneau, piano de cuisine : trois éléments des cuisines d’antan qui se conjuguent au présent La cuisinière et ses déclinaisons, piano de cuisson et fourneau, sont des appareils de cuisson qui puisent leurs origines dans les cuisines des fermes et des châteaux du 17ième siècle. Aujourd’hui, éléments d’électroménager à poser disposant des équipements les …

A vos fourneaux, à vos pianos ! Lire la suite »

Comment changer votre chauffe-eau électrique ?

Si votre chauffe-eau tombe en panne ou si vous trouvez simplement qu’il ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, peut-être est-il temps de le remplacer. Le blog Monbricodeco.com vous aide à savoir quand changer votre chauffe-eau et surtout comment vous y prendre pour enlever votre ancien appareil. Quand remplacer votre chauffe-eau ? Plusieurs raisons peuvent vous …

Comment changer votre chauffe-eau électrique ? Lire la suite »

VMC hygroréglable type A et B : quelles différences ?

Afin de purifier l’air de votre logement, vous avez choisi d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) hygroréglable. Mais saviez-vous qu’il en existe deux types ? Quelles sont leurs différences ? Leurs avantages ? Leurs inconvénients ? Notre blog de bricolage et électricité répond à vos questions et vous aide à faire le bon choix. Principe …

VMC hygroréglable type A et B : quelles différences ? Lire la suite »

Installation d’une VMC : quels branchements pour ma VMC ?

Afin de bien faire circuler l’air de votre maison, vous souhaitez installer une VMC mais problème vous ne savez pas comment réaliser vos branchements et ainsi chasser l’humidité de votre maisonnée. Pas de panique, Notre blog vous indique la marche à suivre afin d’obtenir une installation sécurisée. Optez pour un interrupteur VMC Afin toute chose, …

Installation d’une VMC : quels branchements pour ma VMC ? Lire la suite »

VMC simple flux : comment fonctionne-t-elle ?

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux vous permet d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et l’air pollué de votre logement facilement, sans pour autant grever votre budget. Cela vous permet ainsi de garantir l’hygiène de votre habitation mais aussi la santé de ses occupants. Quel est son mode de fonctionnement ? Est-elle vraiment efficace ? …

VMC simple flux : comment fonctionne-t-elle ? Lire la suite »

Câbles électriques : tout savoir sur la Réglementation des produits de construction (RPC)

Depuis le 1er juillet 2013, tous les câbles électriques destinés au bâtiment, fabriqués dans l’Union Européenne (UE), doivent respecter le Règlement des produits de construction (RPC) et ses nouvelles normes. A quoi sert ce règlement ? Comment s’assurer que les câbles de votre construction le respectent bien ? Retrouvez nos explications pour bien tout comprendre. …

Câbles électriques : tout savoir sur la Réglementation des produits de construction (RPC) Lire la suite »

Scie circulaire ou scie sauteuse : quel modèle pour quel usage ?

Vous souhaitez investir dans l’achat d’une scie électroportative mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner. Vous hésitez entre une scie circulaire et une scie sauteuse. Pour vous aider à faire votre choix, le blog de bricolage Mon Brico Deco vous liste les principales différences qui résident entre ces deux types de scies …

Scie circulaire ou scie sauteuse : quel modèle pour quel usage ? Lire la suite »

Quels accessoires et options choisir pour ma scie circulaire ?

La scie circulaire fait partie des indispensable pour tout bricoleur un tant soit peu sérieux. Une de ses spécificités est d’être particulièrement versatile et polyvalente. A ce titre, elle dispose d’une multitude d’accessoires qui peuvent lui être ajoutés pour s’adapter à toutes les situations, mais aussi pour garantir la sécurité de leur propriétaire, améliorer les …

Quels accessoires et options choisir pour ma scie circulaire ? Lire la suite »

Comment bien entretenir et utiliser ma scie circulaire ?

Aucun bricoleur ne peut se passer de sa scie circulaire, indispensable pour tous vos travaux de découpe sur bois ou métal. Sans elle, vous vous sentiriez démuni ! C’est pourquoi il est important de se servir correctement de celle-ci et de l’entretenir convenablement, afin de lui assurer une durée de vie optimale. Monbricodeco.com vous propose …

Comment bien entretenir et utiliser ma scie circulaire ? Lire la suite »

Utilisation d’une perceuse ou d’un perforateur, que choisir ?

Le choix d’une perceuse ou d’un perforateur dépend de nombreux critères qui dépendront des travaux que vous envisagez d’effectuer. Perceuse avec/sans percussion ou perforateur ? C’est le principe de percussion qui différentie essentiellement un perforateur d’une perceuse à percussion. La perceuse génère des vibrations grâce à un système de roues crénelées frottant l’une sur l’autre… …

Utilisation d’une perceuse ou d’un perforateur, que choisir ? Lire la suite »

Quel grain pour quel ponçage ?

Pour s’y retrouver dans le grain des papiers de ponçage, il est nécessaire de comprendre le principe de leur classification.Les fabricants grand public indiquent le plus souvent « Gros, Moyen et Fin », ce qui n’a pas de signification précise, personne n’utilisant les mêmes références.Un grain fin, utilisé par un poseur de parquet paraîtra énorme à un …

Quel grain pour quel ponçage ? Lire la suite »

Sous table, à la volée ou sur colonne ?

La défonceuse est probablement l’outil électroportatif le plus polyvalent. Trois modes d’utilisation sont possibles, chacun pouvant se décliner ensuite en de multiples aspects.Vous choisirez l’un ou l’autre en fonction de certains critères : sécurité, précision, rendement, etc… A la volée L’utilisation à la volée est le mode d’emploi le plus courant. C’est de cette façon …

Sous table, à la volée ou sur colonne ? Lire la suite »

Le sens d’usinage du bois

Le sens d’usinage est le point le plus important qu’il vous faudra prendre en compte avant d’exécuter tout travail à la défonceuse.Celui-ci va conditionner la qualité de votre travail et même, dans certain cas votre sécurité et la sécurité de votre matériel (risque de casse de fraise). Il vous suffira de quelques secondes de réflexion …

Le sens d’usinage du bois Lire la suite »

Lexique du bois

Tous les mots, termes techniques et expressions du travail du bois… Retrouvez sur cette page tous les mots, termes techniques et expressions couramment utilisés dans le travail du bois. Notre lexique (non exhaustif) est constamment en cours d’alimentation et se veut donc, à terme, aussi complet que possible. Abrasif, Aspiration… Abrasif : élément intervenant dans …

Lexique du bois Lire la suite »

Le disque à sculpter : conseils

Le disque à sculpter offre une grande diversité d’utilisation : ébauche de sculpture, entaillage de « gros bois », décapage ou vieillissement de poutres. Sur chantier, il facilite les démolitions diverses, les découpes de coffrage à la volée… Au jardin vous pourrez enlever du bois malade sur un arbre… Ses plaquettes carbure autorisent le travail d’une grande …

Le disque à sculpter : conseils Lire la suite »

Les batteries ou accumulateurs pour électroportatif. Batteries Ni-Cd, Ni-MH ou Li-Ion ?

Les batteries Nickel-Cadmium : la plupart des outils autonomes sont aujourd’hui équipés de batteries Nickel-Cadmium (Ni-Cd ou Ni-Ca). Les batteries aux hydrures métalliques : depuis quelques années sont apparues les batteries aux hydrures métalliques (Ni-MH). Ces accumulateurs, plus performants disposent d’une capacité de 50% supérieure à leurs homologues Ni-Cd, et cela pour un poids et …

Les batteries ou accumulateurs pour électroportatif. Batteries Ni-Cd, Ni-MH ou Li-Ion ? Lire la suite »

Comment bien engager une coupe de long avec la mini-déligneuse ?

La mini-déligneuse s’utilise seule ou en complément de la mini-scierie portative pour réaliser sans difficulté une coupe à 90° par rapport à une surface plane dite de référence. Poutres, solives, avivés en tous genres seront réalisés à vos dimensions avec une facilité déconcertante ! N’importe quelle tronçonneuse pourra s’adapter sans aucune difficulté sur la mini-déligneuse …

Comment bien engager une coupe de long avec la mini-déligneuse ? Lire la suite »

Comment préparer son bois avant le vernissage ?

« Un meuble bien poncé est un meuble à moitié vernis », cette vieille expression d’ébéniste est très significative ! Faites l’essai suivant : Poncez une pièce de bois successivement avec des papiers de plus en plus fins. Si vous allez jusqu’au grain 320, vous obtiendrez une surface d’une douceur incomparable. Prenez alors une éponge trempée dans …

Comment préparer son bois avant le vernissage ? Lire la suite »

Les différents systèmes de mesure d’humidité

Nous allons voir dans ce dossier les principes de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des humidimètres fonctionnant sur les principes différents de « mesure de résistivité électrique » et de « mesure de la constance diélectrique ».D’une manière générale, il faut bien garder en tête que le bois est habituellement plus sec en surface qu’à coeur. Les différentes …

Les différents systèmes de mesure d’humidité Lire la suite »

Tronçonneuses et élagueuses, où et comment les utiliser ?

On distingue deux catégories de machines : les tronçonneuses et les élagueuses. Mais quelles sont leurs particularités techniques et leurs spécificités d’utilisation ? Les élagueuses (ou tronçonneuses d’élagage) qui sont dotées d’une poignée supérieure La tronçonneuse d’élagage, en raison de ses particularités d’utilisation, demande d’être spécialement formé et entraîné à son maniement. L’élagueuse est donc …

Tronçonneuses et élagueuses, où et comment les utiliser ? Lire la suite »

Choix des dimensions et cotes utiles des abris de jardin

Quelle dimension d’abri choisir ? Pensez à tous les différents objets que vous devrez y stocker, sans oublier les outils et autres petits accessoires : tondeuse, mobilier de jardin, meuble de rangement, outillage à main, vélo, bac à fleurs durant l’hiver, etc…Pour bien évaluer la surface de l’abri, vous pouvez simuler sa surface en constituant …

Choix des dimensions et cotes utiles des abris de jardin Lire la suite »

Rebouchage de fentes, défauts et trous à la gomme laqué ou à la cire ?

BÂTONS DE CIRE : Ramollissement facile dans la main et mélange de couleur simple (faites des copeaux avec un économe). Remplissage des défauts avec une spatule de bois dur. La cire refroidie reste tendre et ne permet pas de reboucher de gros défauts, sauf si ceux ci ne sont pas soumis à des contraintes (manipulation, …

Rebouchage de fentes, défauts et trous à la gomme laqué ou à la cire ? Lire la suite »

Comment choisir sa table de défonçage ?

– Le petit modèle BF1 permet l’adaptation de toutes les défonceuses jusqu’à 1 300 W (défonceuses de hauteur maxi 29 cm).Elle s’utilise posée sur l’établi et sa petite taille permet un rangement facile. – Le modèle moyen BF2 s’utilise aussi sur établi et accepte tous les modèles de défonceuse, y compris les plus puissants.Sa hauteur de seulement 36 cm …

Comment choisir sa table de défonçage ? Lire la suite »

L’huile dure scandinave : idéale pour votre mobilier de jardin

Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur bois fini ou après rénovation, l’huile dure scandinave permet un rendu de finition éclatant et naturel mettant en valeur le veinage du bois. L’ajout d’une résine siccative (favorisant le durcissement) au composant de base qu’est l’huile de bois de Chine (ou huile de Tong), bouche-pore traditionnel, confère …

L’huile dure scandinave : idéale pour votre mobilier de jardin Lire la suite »

Quel traitement de surface choisir pour le bardage d’une maison Ossature Bois ?

Avec le développement de la construction de maisons à ossature bois (MOB), on nous demande assez fréquemment qu’elle est le traitement qui ne nécessiterait pas (ou alors le minimum) d’entretien dans le temps pour préserver un bardage bois en extérieur. Il existe bien sûr différentes solutions, mais malheureusement, tout traitement extérieur d’une maison en bois …

Quel traitement de surface choisir pour le bardage d’une maison Ossature Bois ? Lire la suite »

Le raclage : affûtage et utilisation du racloir pour le bois

Outil indispensable des restaurateurs de meubles, le racloir reste assez peu connu des utilisateurs amateurs… Il s’agit d’une pièce de métal dont on affute les arrêtes à l’aide d’un affiloir et ce afin de créer un bec d’accroche ; le morfil ; permettant d’enlever en surface du meuble quelques microns de matière. Il est utilisé …

Le raclage : affûtage et utilisation du racloir pour le bois Lire la suite »

Machines à bois et sécurité d’utilisation

Le travail ou le bricolage du bois est une activité qui procure beaucoup de plaisir mais qui demande cependant d’avoir quelques notions essentielles des principes de sécurité lors de l’utilisation des machines à bois portatives ou stationnaires.Loin d’être exhaustif, cet article fait un rappel des consignes de sécurité de base à respecter scrupuleusement lors de …

Machines à bois et sécurité d’utilisation Lire la suite »

Kity Scheppach, une gamme complète de machines pour le travail du bois

Kity Scheppach propose de longue date des machines à bois de qualité, tout à fait adaptées aux besoins des particuliers bricoleurs. On trouve sous les couleurs de la marque allemande, des matériels variés tel que des aspirateurs d’atelier, des scies circulaires stationnaires et portatives, des scies à ruban, des raboteuses-dégauchisseuses, des toupies, sans oublier bien …

Kity Scheppach, une gamme complète de machines pour le travail du bois Lire la suite »

Bien choisir sa scie circulaire pour le travail du bois

L’appellation générique « scie circulaire » regroupe différents types de machines aux caractéristiques techniques bien différentes. Si toutes ne permettent d’effectuer que des coupes rectilignes, chacune sera plus ou moins adaptée aux sciages envisagés. Certaines scies circulaires sont particulièrement dédiées à la coupe de long (délignage), d’autres à la coupe de travers (tronçonnage). Des modèles …

Bien choisir sa scie circulaire pour le travail du bois Lire la suite »

La scie circulaire plongeante pour le travail du bois

Les scies circulaires plongeantes Intéressons nous aujourd’hui aux scies circulaires portatives et plus particulièrement à la gamme des « plongeantes ». Cet article a pour but de vous présenter les intérêts d’une telle machine (en l’occurrence ici la scie Festool TS 55), pour vous aider à réaliser le « bon investissement ». Une scie circulaire …

La scie circulaire plongeante pour le travail du bois Lire la suite »

Les aspirateurs asservis pour outils électroportatifs

S’il est un accessoire qui sait se rendre indispensable aux machines à bois, c’est bien l’aspirateur. Ce fait acquis dans les ateliers, peine à s’étendre aux machines portatives et pourtant ceux qui se sont déjà équipés d’un aspirateur asservi sont unanimes, ils ne travailleront plus sans.Raccorder une machine telle qu’une scie circulaire, une ponceuse, une …

Les aspirateurs asservis pour outils électroportatifs Lire la suite »

Les systèmes de mise à longueur pour scies circulaires

Des scies circulaires qui font la différence Système de mise à longueur pour scie circulaire Festool FSKNous mettons aujourd’hui sur le devant de la scène des machines haut de gamme ! En effet, les systèmes de mise à longueur pour scies circulaires méritent d’être mieux connus, par les professionnels comme par les amateurs avertis. L’originalité …

Les systèmes de mise à longueur pour scies circulaires Lire la suite »

Les méthodes de pose des tourillons d’assemblage en bois

L’assemblage à tourillons en bois est une technique d’assemblage très répandu dans l’industrie. On trouve, sur le marché, de très nombreux meubles ou menuiserie assemblés selon ce principe. Si cet assemblage est facile à réaliser en grande série avec une perceuse industrielle, il en est tout autrement dès lors que l’on souhaite faire manuellement une …

Les méthodes de pose des tourillons d’assemblage en bois Lire la suite »

Comment lire les étiquettes de vos pots de colle à bois ?

Quel que soit la colle choisie, il est très important de savoir lire les étiquettes de vos produits… On parle de temps ouvert, temps fermé, de température… De quoi s’agit-il au juste ? Le premier visuel de l’étiquette vous donne généralement les grandes lignes, à savoir, le type d’utilisation, l’emploi en intérieur ou extérieur, la …

Comment lire les étiquettes de vos pots de colle à bois ? Lire la suite »

Collage d’un cadre en bois à la colle vinylique ou colle blanche

Parmi les collages techniques ou délicats en menuiserie ou en ébénisterie, la mise en place et le maintien d’un encadrement d’alaises sur un panneau n’est pas sans poser quelques problèmes…Lorsque les emboitures sont débitées et que leurs mesures sont vérifiées par mise en place sur le panneau, il reste à garder l’emplacement précis des différentes …

Collage d’un cadre en bois à la colle vinylique ou colle blanche Lire la suite »

Assemblage à lamelle : défonceuse ou fraiseuse à lamelle ?

Simple et rapide, l’assemblage à lamelles fait le quotidien de nombreux professionnels et fait gagner du temps aux amateurs de bricolage. Franchement, pour qui aime le travail bien fait, les assemblages à lamelles n’ont pas grand-chose pour plaire. Heureusement qu’ils sont invisibles : inélégants au possible, ils ne passionnent pas. Leur résistance est raisonnable, mais bien …

Assemblage à lamelle : défonceuse ou fraiseuse à lamelle ? Lire la suite »

Utilisation des cylindres de ponçage caroll pour mandrin

Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez une vitesse comprise entre 750 et 1 750 tours/minute. NE JAMAIS FAIRE TOURNER CES CYLINDRES À PLUS DE 3 800 TOURS/MINUTE. Risque d’éclatement !!! Suivez toujours les consignes de sécurités. Toujours s’assurer que le cylindre est solidement fixé sur la machine avant la mise en route. Ces cylindres sont …

Utilisation des cylindres de ponçage caroll pour mandrin Lire la suite »

L’interphone : pour votre confort et votre sécurité

Tout aussi pratique que sécuritaire, l’interphone permet d’identifier la personne qui sonne à votre porte sans avoir à vous déplacer. Mais quel modèle choisir entre un interphone et un visiophone qui ajoute l’image au son ? Faut-il préférer un modèle filaire ou sans fil ? Et quelles options pourraient vous séduire ? On vous dit …

L’interphone : pour votre confort et votre sécurité Lire la suite »