Guide d’achat des sécateurs électriques

Avant de vous lancer dans l’achat d’un sécateur électrique il y a quelque truc à savoir ! Avant tout il faut bien distinguer les deux types de sécateur existant. Vous trouverez des sécateurs électriques avec batterie intégrée dans le manche du sécateur, puis des modèles plus puissant qui eux disposent d’un harnais pour porter la batterie indépendamment afin d’avoir une batterie plus grosse.sécateur électrique vigne

Ensuite il est préférable de bien connaître les multiples caractéristiques techniques de l’appareil tel que :

La batterie du sécateur

Sa Capacité de coupe

Son Temps de charge

Puis son Poids

Une fois que vous aurez bien pris connaissance de ces caractéristiques techniques vous pourrez alors enfin choisir un modèle qui correspond à vos besoins et attentes !

La qualité de la Batterie du Sécateur électrique :

Avant toute chose il est extrêmement important de vérifier que la batterie soit bien en lithium, car les batteries en lithium offrent deux fois plus de puissance que celle en plomb, de plus leurs poids et leurs ergonomies sont nettement moins importantes ! Nous avons ici prit la peine de sélectionnée que des modèles avec une batterie en lithium afin d’éviter de vous retrouver avec un sécateur trop lourd, encombrant et sans la moindre capacité de coupe !

Nous tenons à signaler que la qualité de coupe des sécateurs électrique est clairement irréprochable que cela soit sur du bois vert et souple ou du bois dur et sec. Toutefois il sera, bien évidemment, conseiller de ne pas couper des diamètres plus importants que ceux mentionnés par les constructeurs afin d’éviter d’abîmer le sécateur.

Une capacité de coupe du Sécateur :

Vous trouvez du coup deux types de sécateurs électriques, ceux avec la batterie intégrée dans le manche qui pourra en moyenne vous offrir 400 coupes de 1 cm d’épaisseur. Comme vous avez pu le remarquer ce type d’appareil n’est clairement pas fait pour un usage viticole puisque l’appareil n’est pas capable de couper de trop grosse branche, n’y même de tenir la cadence. Cet appareil est clairement pour les travaux quotidiens du potager ou de vos plantes d’appartement.

Ensuite vous trouver des sécateurs pour les viticulteurs qui eux disposent d’une batterie qui se fixe dans le dos à l’aide d’un harnais. La capacité de coupe de ce type d’appareil et bien souvent de 10,000 coupes minimum, de plus le sécateur électrique pourra ici couper des branches de 3 cm d’épaisseur de bois dense !

Un temps de charge de la batterie :

Le temps de charge variera en fonction du type d’appareil choisi, nous allons ici vous dire en moyenne quel est le temps de charge pour chaqu’une des deux catégories :

La batterie intégrée dans le manche du sécateur:

Il est important de savoir que ce type d’appareil dispose d’une batterie qui est nettement moins performante que celle fixée sur le harnais. En effet ici le temps de charge sera comprit entre 4 et 6 heures en fonction des modèles. Si le temps de charge est aussi important c’est à cause de la puissance de la batterie qui est bien souvent inférieur ou égale à 7,2 V.

Le temps de charge n’est pas très important sur ce type d’appareil puisqu’il ne sera utilisé que occasionnellement et bien souvent pour de petits travaux, vous ne serez alors pas amener à utiliser toute la batterie en 1 journée.

La batterie fixée sur le harnais : installation du sécteur életrique

Nous voila maintenant devant une batterie de 36 V, ici la batterie se rechargera bien plus vite, de 30 à 50 minutes en fonction des modèles. Cela offre un réel avantage pour les viticulteurs, puisque vous pourrez ici utilisé l’appareil tout au long de la journée sans le moindre souci puisque en 30 minute la batterie est rechargé !

Ce facteur explique clairement le coût excessif de l’appareil ! De plus ici l’engin pourra atteindre des branches de 3 cm de diamètre sans le moindre souci, et cela sur 10,000 coupes.

Le Poids du sécateur électrique et du harnais :

Comme pour le temps de charge, ce facteur varie en fonction du modèle choisi, nous allons ici vous expliquer en détail la différence de poids entre les deux sécateurs :

Le poids du sécateur de particulier :

Ce petit sécateur est clairement fabriqué pour les petits travaux du jardin ou du potager, pour cela les marques essaient de mettre sur le marché des sécateurs qui ne pèsent pas plus de 1 Kg afin que l’outil soit à la porter de tout le monde et que cela ne soit pas gênant lors de l’utilisation.

Le poids du sécateur de viticulture et du harnais :

Ici les constructeurs doivent offrir un matériel résistant performant et qui plus est léger ! En effet ici le sécateur électrique ne pèse généralement pas plus de 900 g ce qui est plutôt appréciable, surtout lorsque l’on se retrouve à faire 8 heures avec ! Le harnais et la batterie eux ne dépasse généralement pas les 3 Kg afin que cela soit supportable même après une journée complète !

Un harnais pour la batterie :

Il est important de choisir un harnais réglable, le confort du harnais est un facteur clairement non-négligeable !Attention, il faut savoir que si vous acheter ce type de produit cela sera pour de l’entretien viticole ou arboricole sur plusieurs hectares. Il sera alors judicieux de choisir un outil supportable et confortable, surtout si vos journées de travail dure plus de 6 heures.

Pour cela nous préconisons d’utiliser un harnais et une batterie qui ne pèse pas plus 3 Kg à eux deux. De plus essayez de choisir un harnais qui se règle au niveau des épaules mais aussi au niveau de la taille afin que le harnais soit bien serrer, pour mieux éviter les frottements gênant avec vos vêtements.