Comment choisir sa perceuse ?
Pas toujours facile de choisir sa perceuse-visseuse tant l’offre est grande. C’est pourquoi nous vous proposons une présentation des principales caractéristiques qui vous permettront de vous orienter vers l’outil qui correspond à vos besoins. En complément, nous ferons un zoom sur le top 3 des perceuses du moment, ce qui vous permettra d’avoir une idée plus concrète.
Aller plus loin : Tout savoir sur le choix d’outils électroportatif
Sommaire
Abécédaire de la perceuse-visseuse
Nombreux de nos lecteurs sont des bricoleurs avertis et n’auront plus rien à apprendre des termes caractérisant les perceuses mais en voici les principaux pour les novices :
Puissance : plus la puissance est importante, plus le perçage sera facile. A savoir que les perceuses filaires délivrent une puissance plus importante que les sans fil. Pour les gros chantiers on s’orientera donc plus vers une filaire car on aura plus de puissance, pas de problème de batterie déchargée mais on perdra évidemment en mobilité.
Vitesse de rotation : plus elle est importante, plus la perceuse sera efficace dans les matériaux durs (pierre, béton, etc.)
Couple de serrage : exprimé en Newton mètres (Nm), le couple désigne la force de serrage. En le réglant cela permet de s’adapter aux types de travaux réalisés et ainsi éviter d’abîmer les têtes de vis et l’embout.
Mandrin : le mandrin est la pièce au bout de la perceuse dans laquelle on insère un élément de vissage, une mèche ou un foret. Il existe deux types de mandrin : le classique qui se serre à l’aide d’une clé et le mandrin auto-serrant ou auto-bloquant. Ce dernier permet donc un changement plus rapide de l’embout.
Percussion : certaines perceuses disposent d’une fonction percussion qui facilite le perçage des matériaux durs. Attention pour le béton vibré, cela reste le travail d’un perforateur.
Les perceuses-visseuses de notre choix
Après cette révision des termes, rentrons dans le vif du sujet en mettant en avant les perceuses-visseuses les plus convoitées par nos clients.
On commence par la perceuse visseuse DDF453SFE de MAKITA qui vous accompagnera sur tous vos travaux grâce à sa polyvalence : compact et maniable au moyen de sa poignée soft-grip. Son mandrin auto-serrant de 13mm associée à son frein électronique garantissent un parfait contrôle de vos opérations.
Cette perceuse visseuse à percussion sans fil connectable 18V GSR 18V-85C BOSCH est très puissante : 85Nm. Le Kickback Control assure une meilleure protection de l’utilisateur que les outils qui ne disposent pas de cette fonction. L’éclairage par LED intégré offre une meilleure visibilité même dans les endroits sombres. N’oubliez pas de vous munir d’une batterie et d’un chargeur.
Terminons ce top 3 avec cette perceuse MILWAUKEE passe partout ! Compacte et légère, elle vous accompagnera pour vos travaux même en zones confinée. Sa batterie RedLithium-Ion™ permet une longue durée de vie et un témoin en informe son niveau de charge.
Nos autres guides de choix pour l’électroportatif
Guide de choix d’une ponceuse
Guide de choix de la meuleuse
Guide de choix de la défonceuse
Guide de choix sur les rabots électriques
Guide de choix d’une fraiseuse
Guide de choix d’une lamelleuse
Guide de choix d’une affleureuse
Guide de choix d’un cloueur agrafeur