Conseils pour choisir une tête de lit

La tête de lit est l’une des premières choses que vous remarquerez lorsque vous entrerez dans une chambre à coucher. Avec de nombreux styles et matériaux parmi lesquels choisir, il peut être difficile de savoir ce qui sera parfait pour l’aspect général de votre chambre. Suivez ces conseils pour choisir la tête de lit qui vous convient :

Considérez la forme

Une tête de lit est un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt à une chambre à coucher. Choisissez un tissu légèrement ondulé ou présentant une autre texture. Les têtes de lit à touffes avec des boutons recouverts de tissu sont un excellent moyen de donner des accents à une chambre. L’incorporation de clous métalliques ou de bords dentelés en ruban peut également apporter de l’intérêt à une tête de lit et compléter le style général de la chambre. La couleur de votre tête de lit est un autre moyen de donner de la profondeur et de l’intérêt à l’aspect général d’une pièce. Choisissez une couleur plus foncée si vous voulez que votre tête de lit soit un point focal principal et des couleurs plus claires si vous voulez un look plus discret.

Pensez à la fonction

Voulez-vous ajouter une tête de lit qui soit simplement jolie ? Ou voulez-vous une tête de lit qui puisse servir à plusieurs fins différentes ? Il est important de connaître l’objectif de l’achat d’une tête de lit pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre pièce. De nombreuses personnes utilisent une tête de lit comme dossier pour lire ou regarder la télévision au lit. Dans ce cas, choisissez une tête de lit qui sera la plus confortable pour s’asseoir. Si vous aimez l’aspect général du bois, mais que vous avez juste besoin d’un support pour vos oreillers, pensez à choisir un lit traîneau qui sera joli et suffisamment solide pour maintenir les oreillers en place.

Tenez compte de la taille

Votre tête de lit doit correspondre à la taille de votre lit pour obtenir un aspect général agréable. Si vous avez un lit king size, vous aurez besoin d’une tête de lit king size assez grande. Si vous avez un lit plus petit, vous pouvez vous contenter d’une tête de lit plus petite. N’oubliez pas de tenir compte de la proportion dans votre choix : les lits plus larges devront avoir une tête de lit plus haute pour avoir un bon look. Tenez également compte de la taille de votre pièce et de l’impression générale qu’une grande tête de lit donnera. Choisissez une tête de lit plus grande si vous disposez d’une pièce assez grande, mais si votre chambre est déjà peu spacieuse, pensez à choisir une tête de lit basique qui n’encombrera pas davantage la pièce.

Tenez compte du style

Votre tête de lit doit compléter, plutôt que concurrencer, le style actuel de votre chambre. Si votre chambre est très féminine, avec beaucoup de tissus clairs et de jolis lustres, vous aurez besoin d’une tête de lit qui reflète également ce style. Choisissez des formes arrondies pour que votre tête de lit reflète ce style féminin. Si votre chambre est plus moderne, envisagez de choisir une tête de lit aux lignes épurées et à la forme définie qui s’accordera avec l’aspect minimaliste de votre chambre. Identifiez le style de votre chambre avant de choisir une tête de lit afin de créer un look cohérent.

Pensez à la créativité

Si vous êtes plutôt bricoleur, envisagez de construire votre propre tête de lit en vous inspirant d’autres artisans. Cela vous permettra de vous approprier la tête de lit et d’y ajouter de l’emphase et un style qui reflètera votre personnalité. Si vous voulez un point de mire dans votre chambre, mais que vous ne voulez pas nécessairement un meuble lourd, envisagez d’ajouter un long tableau ou des accents sur votre mur à l’endroit où une tête de lit serait normalement placée. Cela créera de l’intérêt et c’est un moyen économique de compléter le look de votre chambre.

Choisir la bonne tête de lit pour une chambre à coucher peut être une tâche difficile. Si vous aimez déjà le look de votre chambre, tenez compte de votre style actuel pour choisir une tête de lit qui s’harmonisera parfaitement avec ce que vous avez déjà. Si vous souhaitez moderniser l’ensemble de votre chambre à coucher, choisir une tête de lit que vous aimez absolument peut vous aider à y voir plus clair et constituer un excellent point de départ pour intégrer d’autres changements. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous choisissez une nouvelle tête de lit pour compléter l’aspect général de votre chambre.