Peinture

Comment choisir la couleur de peinture extérieure de sa maison ?

Le choix d’une couleur de peinture pour l’extérieur de votre maison peut être un peu plus compliqué que de simplement choisir une couleur que vous aimez dans un nuancier. Pour commencer, si vous n’aimez pas la couleur que vous avez choisie, la repeindre est un gros travail. Il y a quelques facteurs externes à prendre en compte qui vous aideront à trouver la palette de couleurs parfaite pour votre maison.

SOYEZ UN BON VOISIN


Une chose à laquelle les gens ne pensent pas souvent lorsqu’ils choisissent une couleur de peinture pour leur maison, ce sont les couleurs présentes dans le reste du quartier. Bien que vous ne deviez pas nécessairement correspondre à ce que les autres ont fait en termes de couleur, vous ne voulez probablement pas choisir une couleur qui va entrer en conflit avec le reste des maisons. Il n’y a pas de mal à se démarquer, mais vous devez vous assurer que vous vous démarquez d’une bonne façon et non parce que vous êtes la maison la plus loufoque du quartier.

TENEZ COMPTE DES MATÉRIAUX DE VOTRE MAISON


Avec quels éléments de l’extérieur de votre maison devez-vous travailler ? La brique, la pierre, les tuiles et les matériaux de toiture ont tous un impact sur votre choix de couleur. Vous devez vous assurer de choisir une couleur qui s’harmonise bien avec les tons naturels de ces éléments. Essayez de travailler avec les sous-tons présents – pour une brique rouge chaude, choisissez une couleur avec des sous-tons bleus/gris plus froids pour obtenir le mélange parfait.

LA STRUCTURE EST IMPORTANTE


Le style architectural de votre maison est un élément très important à prendre en compte lorsque vous choisissez une couleur de peinture extérieure. Certains styles se prêtent naturellement à une palette particulière. Si vous avez déjà vu les célèbres maisons de San Francisco, vous savez que le style victorien fonctionne bien avec des couleurs vives et des combinaisons audacieuses. Les styles de design plus modernes de la côte ouest ont tendance à fonctionner mieux avec des tons de bois naturel et des couleurs neutres comme le gris.

Faites quelques recherches et voyez quelles sont les couleurs qui conviennent le mieux au design de votre maison. C’est une étape importante à franchir et cela vous aidera à trouver la combinaison de couleurs parfaite. Cependant, si vous trouvez que votre maison est mieux adaptée aux tons neutres, cela ne signifie pas que vous devez éviter complètement la couleur. Vous pouvez toujours introduire une touche de couleur de manière inattendue, par exemple en peignant votre porte d’entrée d’une couleur vive pour donner du punch à l’ensemble de la palette de couleurs.

UTILISER LES ÉLÉMENTS NATURELS


Une autre chose à prendre en compte lors de la sélection d’une couleur de peinture extérieure est ce à quoi ressemble l’environnement environnant. Si vous vivez dans une région entourée d’une forêt luxuriante et verte, vous ne voudrez peut-être pas opter pour quelque chose d’incroyablement lumineux qui va enlever l’environnement. Ou si vous êtes dans une région désertique, les tons terreux aideront votre maison à se fondre dans l’environnement. Vous voulez vous assurer que votre choix de couleur ne perturbe pas totalement l’ambiance créée par votre environnement, il est donc important de choisir des couleurs qui fonctionnent bien avec les éléments naturels.