Comment choisir les couleurs des peintures des murs intérieurs d’une maison ?

Obtenez mes couleurs de peinture intérieure préférées avec notre schéma de couleurs pour toute la maison ! Ces magnifiques couleurs de peinture seront superbes dans n’importe quelle maison !

Je ne suis pas du tout celle qui est « bricoleuse » dans notre maison. C’est mon ami qui est le plus doué pour les outils, la construction et la réparation, et c’est donc à lui que revient la plupart des projets de bricolage. Mais je ne pouvais pas le laisser s’occuper de TOUS les travaux dans TOUTES les pièces de la maison, alors je finis généralement par faire la plupart des peintures pour pouvoir contribuer. Lorsque nous avons emménagé dans notre maison il y a presque trois ans, les constructeurs avaient peint tous les murs avec le même blanc terne. Je ne suis pas opposée aux murs blancs en général, mais la nuance particulière qu’ils ont choisie n’était pas ma préférée, alors j’ai passé les dernières années à aller pièce par pièce, les peindre dans les couleurs que je préfère !

Après tant de peinture (et aussi beaucoup de peinture dans notre dernière maison, dont la palette de couleurs n’était pas la meilleure quand nous avons emménagé), j’ai pensé qu’il serait utile de partager la palette de couleurs de toute la maison que nous avons trouvée en utilisant nos couleurs de peinture préférées.

COMMENT CHOISIR NOS COULEURS DE PEINTURE

Avant de vous parler des couleurs exactes que nous utilisons dans notre maison, je voulais vous expliquer rapidement comment nous choisissons nos couleurs de peinture.

J’aimerais pouvoir entrer dans le rayon peinture d’un magasin et être attirée comme par magie par la couleur qui sera parfaite dans mon espace, mais malheureusement, cela se passe rarement (voire jamais) de cette façon. Les couleurs de peinture peuvent être inconstantes ; une couleur qui semble incroyable en magasin sur un petit échantillon peut finir par être atroce lorsqu’elle recouvre une pièce entière.

Pour m’assurer que j’ai le plus de chances de choisir une couleur de peinture que j’aime vraiment, je suis généralement les étapes suivantes :

SELECTIONNER DES ÉCHANTILLONS DE PEINTURE


Je commence ma recherche d’une nouvelle couleur de peinture au même endroit où la plupart des gens le font – en regardant les éclats de peinture. Que ce soit sur l’une des terrasses que je garde à la maison ou au magasin de peinture, je commence par choisir des éclats spécifiques qui semblent correspondre à l’esthétique que je recherche dans ma pièce.

J’essaie de regarder les échantillons dans différentes situations d’éclairage et de les tenir à côté d’autres échantillons de couleurs de peinture que j’utilise chez moi afin d’identifier plus précisément les nuances de chacun et de trouver la meilleure solution.

TROUVEZ DES PIÈCES QUI UTILISENT MES COULEURS POTENTIELLES.

Après avoir trouvé 5 à 10 échantillons de peinture qui semblent prometteurs, je fais une recherche d’images sur Google et/ou sur Pinterest pour trouver des pièces qui utilisent les couleurs que j’envisage. Cela m’aide à voir la couleur de la peinture dans un espace « réel », ce qui m’aide à réduire ma pile de puces de peinture si une couleur semble radicalement différente sur les murs que sur la puce.

PRENEZ DES ÉCHANTILLONS DE PEINTURE ET DES FEUILLES D’ESSAI.

J’ai déjà essayé de peindre des pièces sans essayer des échantillons de couleurs, et cela se passe rarement bien ! Je suis toujours heureux de prendre le temps de voir les couleurs dans la pièce que je décore, car il y a tellement de facteurs qui peuvent changer leur apparence.

L’éclairage de la pièce (ou son absence). Les couleurs environnantes de l’espace (y compris la couleur des boiseries). L’heure de la journée. Autant de variables !

J’aime m’assurer que je peux voir comment les couleurs de peinture se présentent dans différentes parties de la pièce, c’est pourquoi j’utilise généralement un film amovible comme celui-ci pour tester mes échantillons afin de pouvoir les déplacer facilement.

VÉRIFIEZ LES COULEURS DE PEINTURE POTENTIELLES TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE.

J’ai tendance à laisser mes échantillons de peinture en place pendant quelques jours afin de pouvoir vérifier et voir à quoi ils ressemblent lorsque la lumière change dans la pièce tout au long de la journée, ainsi que dans les différentes parties de l’espace.