Bien choisir la lumière dans une chambre
L’éclairage est essentiel dans une chambre. Mais comme on ne fait pas qu’y dormir, il doit être aussi multiple que les utilisations de cette pièce. Entre éclairage d’ambiance et éclairage localisé, suivez nos lumières !
Sommaire
Plein feu sur l’éclairage général
Pour s’habiller, travailler ou tout simplement y circuler, un éclairage général s’impose dans la chambre, mais sans pour autant éblouir. Exit donc les rangées de spots, encastrés ou non, à réserver plutôt au dressing (profitez en pour consulter notre article sur le sujet ). Choisissez un plafonnier ou un lustre dont l’abat-jour tamisera joliment l’éclairage, sans pour autant être trop opaque. Préférez une lumière chaude qui créera une ambiance cosy : au-dessus de 4000 kelvins, c’est l’ambiance glaciale assurée.
Pratique, le variateur de lumière permet de moduler l’intensité de l’éclairage en fonction des moments de la journée et de vos besoins. Pensez également à placer deux interrupteurs va-et-vient, l’un près de la porte et l’autre à côté du lit, afin de ne pas avoir à vous relever pour éteindre la lumière.
L’éclairage du côté du chevet
Selon vos goûts et vos habitudes, vous pouvez opter pour des appliques murales ou des spots orientables. Dans ce cas, fixez-les au milieu du lit et non de chaque côté. Si vous préférez une jolie lampe posée sur la table de nuit, veillez à la placer à une hauteur inférieure à un mètre (pour ne pas être à la hauteur des yeux) et dotez-la d’un abat-jour suffisamment opaque pour ne pas diffuser la lumière dans toute la pièce. Si vous êtes un adepte de la lecture, la liseuse est un éclairage idéal, d’autant qu’elle permet même de lire sans déranger son conjoint.
Une atmosphere et une ambiance
Pour créer l’ambiance, n’hésitez pas à multiplier les éclairages. Une simple guirlande lumineuse autour d’un miroir par exemple et la chambre aura une tout autre atmosphère.