Quelle dimension de raboteuse dégauchisseuse choisir ?
La réponse est simple :
plus la machine est longue est puissante, meilleur c’est ! La longueur et la rigidité des tables ont plus d’importance que la largeur de rabotage.
- Les machines très larges peuvent servir à repasser un panneau déjà assemblé et collé pour en parfaire l’affleurage, mais il faut savoir que l’on peut aussi passer un léger coup de rabot à main ou de racloir sur la jointure.
- D’autres considérations rentrent aussi en jeu, ce sont le poids, l’encombrement, la puissance électrique disponible… et le budget. Une petite machine sérieuse comme la KITY Junior 3K, permet raisonnablement de faire du meuble, mais ne comptez pas y raboter un limon d’escalier de 4 mètres de long.
- C’est aussi un excellent moyen de découvrir sérieusement le travail du bois. Même, si par la suite, vous décidez de passer sur une grosse bécane, cela ne posera aucun problème.
La revente de toute machine à bois est extrêmement facile, la demande étant nettement plus forte que l’offre. Les occasions s’arrachent à des prix très proches des prix du neuf.