Quel bois choisir pour une table à manger ?

Quel bois pour une table à manger? Pendant des siècles, les tables à manger ont été fabriquées à partir de toutes sortes de matériaux, notamment le laiton, la céramique, le verre, la porcelaine et le bois. Au cours des dernières décennies, il y a eu une tendance croissante vers les tables à manger en teck, principalement en raison de leur durabilité et de leurs avantages écologiques. Mais quel matériau convient le mieux à une table? Cet article traite des trois principaux matériaux utilisés pour fabriquer des plateaux de table.

Bois de teck : une valeur sure pour la qualité

L’un des bois les plus durs et les plus durables du monde. Le bois de teck est de loin le matériau le plus populaire pour les meubles de salle à manger. Le bois de teck est un bois dur originaire d’Asie du Sud-Est et de la partie ouest de l’Amérique du Sud. Le bois de teck, nom scientifique Tectona Grandis, provient des forêts tropicales côtières du Brésil et de l’Argentine. Le bois de teck est réputé pour sa résistance et sa durabilité. Il est résistant à la pourriture et est rarement affecté par les insectes. Si le teck est correctement entretenu, il conservera sa riche couleur dorée pendant des décennies. En raison de sa force, le teck est couramment utilisé dans la construction de bateaux ainsi que dans les meubles en bois massif tels que les ensembles de salle à manger et les armoires. Malheureusement, le bois de teck peut aussi pourrir s’il n’est pas correctement protégé et est sujet au jaunissement et au craquelage pendant le processus de vieillissement du teck.

Entretien de la table à manger

Une nouvelle option de mobilier en teck extrêmement populaire est l’huile de teck naturel. Les taches d’huile naturelle de teck pénètrent profondément dans le bois et créent un lustre profond et riche qui aidera à faire ressortir la couleur naturelle du bois tout en le protégeant des futures taches et décolorations. L’avantage de l’huile de teck naturelle est qu’elle peut être utilisée sur n’importe quelle surface avec du bois de teck et qu’elle peut être utilisée avec toutes les peintures ou vernis à base d’huile.

A lire également : Choisir sa table à manger

Tissu: en plus d’être attrayants, les meubles de salle à manger en tissu peuvent également résister à l’usure typique. Lors de l’achat de meubles en tissu, il est important d’acheter des pièces en tissu résistant à la moisissure. La moisissure peut former un film mince sur les meubles si elle n’est pas correctement protégée, et lorsqu’elle se forme, elle laisse une très jolie patine gris argenté sur les meubles. Même les pièces très sales avec du savon et de l’eau peuvent encore résister à la patine gris argenté, offrant des années de beauté et de protection contre l’usure quotidienne.

Bois grainé: Les morceaux de bois de teck grainé nécessiteront des soins supplémentaires. En raison des grands pores du bois, l’huile et l’eau ne peuvent pas facilement pénétrer dans le bois pour le reconstituer. Pour cette raison, il est important d’essuyer occasionnellement l’excès d’huile et d’eau de vos pièces à l’aide d’un chiffon humide.