Les plans de travail de cuisine : le guide

Un plan de travail de cuisine doit être robuste, résistant, esthétique et hygiénique

Le plan de travail en cuisine définit les surfaces planes qui servent à la préparation des repas, aux découpes et aux finitions culinaires. Il est destiné à recevoir l’encastrement des électroménagers comme la plaque de cuisson et l’évier.

Les contraintes du plan de travail de cuisine

Les surfaces de plan de travail de cuisine peuvent être composées de différents matériaux, à définir selon l’ambiance souhaitée et l’utilisation de plan de travail qu’on en a. Selon les modes de préparation, les habitudes, et l’usage de la cuisine, les plans de travail peuvent être plus ou moins maltraités. Il est donc important d’en faire le bon choix.

Le plan de travail de cuisine idéal doit pouvoir supporter toutes les agressions du quotidien, résister aux acidités, aux dépôt de graisses, aux projection de liquide, et être à l’épreuve des coups et des rayures.

Il doit aussi et surtout souligner la ligne de la cuisine et l’enrichir, épouser les formes et les angles des murs, se marier aux teintes et aux formes des éléments, et réserver un écrin pour les électroménagers comme la plaque et l’évier.

Les matériaux utilisés

Il existe plusieurs grandes familles de matériaux industriels utilisés pour les plans de travail de cuisine, toutefois on trouve facilement d’autres modes de fabrication de plan, plus artisanaux, qui correspondent très bien au monde de la cuisine et qui vous ouvriront un large champ de possibilités pour votre installation.

De nombreux matériaux esthétiques et nobles sont très en vogue. On trouve ainsi aujourd’hui de nombreux artisans cuisinistes qui sauront vous fabriquer et vous installer un plan de travail de cuisine en ardoise, un plan de travail en pierre, un plan de travail en béton ciré, un plan de travail en verre, un plan de travail en quartz, un plan de travail en lave émaillée ou un plan de travail en Tadelakt, et encore bien d’autres matériaux originaux et très tendance. D’une manière générale tous les matériaux traités par un artisan confirmé peuvent être utilisés en plan de travail de cuisine, du moment qu’ils respectent les grands impératifs de tenue, de robustesse et d’hygiène, et qu’ils répondent à vos attentes.