Quels meubles fabriquer avec des palettes ?

Si vous ne savez pas quoi faire pour passer le temps et vous êtes manuel, ne vous inquiétez pas ! Il y a différentes activités qui peuvent être faites à la maison et avec votre famille. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le DIY avec des palettes de logistique en utilisant des matériaux recyclés ! Combien de fois voyez-vous des palettes empilées à l’extérieur des entrepôts, elles servent souvent à empiler des caisses d’eau, ou des boîtes et sont donc propres, solides et bien faites. Ces palettes seront certainement démontées, réutilisées ou détruits, mais si vous le demandez au magasin, ils seront en mesure de vous en donner ou vendre quelques unes pour réaliser une des idées que nous allons vous proposer.

Sur Internet, il y a beaucoup d’idées à suivre pour apprendre à recycler les palettes, tant pour les plus expérimentés que pour les moins expérimentés, pour ceux qui ont plus de possibilités, plus de compétences manuelles et encore plus de temps disponible et aussi pour ceux qui veulent juste donner une touche d’originalité à leur maison avec quelque chose de simple et d’écologique. La palette est l’un des objets les plus polyvalents pour le recyclage créatif, mais avant de l’utiliser, il faut la retraiter quelque peu pour qu’elle soit durable dans le temps pour sa seconde vie.

Comment réutiliser une palette ?

Il faut dans un premier temps préparer la palette, parfois, en fonction de ce que l’on veut créer, il faut démonter les différentes pièces. Si vous voulez colorer la palette, rappelez-vous qu’il est bon de donner une couche de vernis, une base spéciale pour le bois, afin que la couleur que vous donnez ne soit pas absorbée et reste brillante et pleine de corps. Une fois la couche de vernis passée, il est bon également de passer le papier de verre fin pour lisser la surface.

Si, par contre, vous voulez utiliser la palette naturelle, il est important de bien la poncer pour éviter les échardes. Normalement, les palettes sont en bois clair, en utilisant un vernissage, vous pouvez lui donner la couleur du bois que vous préférez, cerisier, noyer, bouleau.

Lorsque vous travaillez, pensez toujours à utiliser des gants et des lunettes de protection. Si vous utilisez des peintures acryliques, procurez-vous les solvants appropriés et protégez toujours les surfaces sur lesquelles vous travaillez. Avant de commencer à travailler, vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire : pinces, colle, ciseaux, peintures, solvants, marteau, clous, vis, brosses, scie, journaux, chiffons pour le nettoyage, papier de verre et éventuellement aussi raboteuse, scie sauteuse, etc.

Des idées de bricolage de palette

Comme nous l’avons dit au début de l’article, il existe de nombreuses façons très créatives de réutiliser la palette et d’en faire un complément de design pour votre maison. Après avoir expliqué comment réutiliser cet élément en toute sécurité, voyons quelques idées innovantes pour transformer la palette en un meuble unique et personnalisé.

Table basse en palettes

C’est certainement l’une des utilisations les plus courantes des vieilles palettes, redécorées et traitées. Les tables basses, peut-être avec l’ajout de roulettes, complètent un salon de style industriel et sont parfaites pour les lofts.

Table de jardin en palette

Une variante de la table basse, la table de jardin (ou de terrasse), est excellente pour siroter un thé ou un café en compagnie. La création de ce type de table est vraiment très simple et il suffit d’aligner plusieurs palettes, les unes sur les autres ! Un travail facile et amusant qui a un impact important sur l’esthétique de votre environnement !

Un lit en palettes

L’avantage d’un lit fait en palettes, c’est la hauteur ! Vous pouvez choisir celui qui vous plaît et surtout vous pouvez créer des espaces pour vos objets préférés, pour les livres ou les chaussures.

Un fauteuil, une chaise ou un canapé en palettes

Canapé, divan, chaise en palettes : on peut vraiment tout faire avec quelques palettes. La créativité ne se limite pas à construire la structure avec des palettes, mais pour un décor chic, il faut veiller à ce que l’assise soit confortable et relaxante. Nous vous conseillons d’acheter de la mousse souple d’au moins 15 cm de hauteur, de la découper sur mesure et de créer le revêtement avec un tissu doux et avec une fantaisie tendance. Pour un ameublement de style industriel, nous recommandons des nuances de gris en combinaison avec des palettes blanches. Pour un meuble Chic, choisissez plutôt un blanc total.