Quincaillerie

Sous table, à la volée ou sur colonne ?

La défonceuse est probablement l’outil électroportatif le plus polyvalent. Trois modes d’utilisation sont possibles, chacun pouvant se décliner ensuite en de multiples aspects.
Vous choisirez l’un ou l’autre en fonction de certains critères : sécurité, précision, rendement, etc…

A la volée

L’utilisation à la volée est le mode d’emploi le plus courant. C’est de cette façon que la défonceuse démontrera ses principales qualités :

  • Possibilité de travailler les petites pièces sans risque, les deux mains restant toujours hors de portée de l’outil.
  • La maniabilité de la défonceuse permettra de travailler aisément les grosses pièces difficiles à manipuler. C’est la machine qui se déplace, pas la pièce !

Exemple d’usinage d’une petite pièce à la volée.
Le tapis anti-dérapant est un précieux allié lors de ce type de travail. Sans point de fixation génant, il immobilise parfaitement la pièce : aucun risque d’éjection !

Bon à savoir : l’utilisation manuelle de la défonceuse rebute souvent le débutant qui aura toujours peur de ne pas faire un travail précis et régulier.
Pourtant, il existe de nombreuses astuces (décrites dans ce site, dans notre catalogue et dans les livres consacrés à la défonceuse) qui vous permettront de prendre rapidement confiance dans l’utilisation de cette machine merveilleuse !

Sous table

L’utilisation de la défonceuse montée « sous table » (ou « en fixe »), comme une toupie, est souvent plébiscitée par le débutant qui y voit un gage de stabilité et de précision.
L’utilisation « sous table » n’est pourtant indispensable que dans quelques cas particuliers :

  • Utilisation de grosses fraises comme les fraises à plate-bandes.
  • Usinage de petites baguettes sur lesquelles il est difficile de se guider.
  • Utilisation de fraises spéciales types fraises à onglet verrouillé, fraises à tiroirs, profil contre-profil, bouvetage etc.
  • Travaux en série.

Exemple de montage « sous table ».
Dans cette configuration, la défonceuse devient une véritable petite toupie.
Ceux qui ont le projet d’investir dans une machine combinée ou une toupie y trouveront un bon moyen de se familiariser avec les techniques de toupillage !

Sur colonne

L’utilisation de la défonceuse sur colonne (montage en fixe par dessus) est, à tord, très peu employée.
Ce type de montage offre pourtant certains avantages :

  • On peut fraiser en conservant une épaisseur de bois constante sous l’usinage, même si la pièce n’est pas parfaitement calibrée (très utile par exemple pour la réalisation de plate-bandes).
  • Très bonne visualisation et contrôle permanent de l’usinage en cours. Utile pour les travaux exigeant une très grande précision : modélisme, miniature, etc…