Comment bien choisir son réfrigérateur?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager incontournable. Que vous vous équipiez pour 1ere fois ou que vous deviez le remplacer, trouver le réfrigérateur idéal est souvent un réel casse tête.

Comment bien choisir son réfrigérateur?

Quel type de frigo est le mieux adapté à vos besoins? Vaut-il mieux réfrigérateur classique, avec congélateur, américain? Est-il plus judicieux d’opter pour du froid brassé, condensé ou ventilé?

Voici notre dossier spécial réfrigérateur avec les différents types de produits, les pièges à éviter et les dernières nouveautés du moment.

Bien choisir son réfrigérateur

Quels sont les critères importants dont il faut tenir compte afin de bien choisir son réfrigérateur?

Le choix doit avant tout se faire en fonction de vos besoins et de la place qu’il y a chez vous pour cet appareil. Ensuite, il ne faut pas oublier d’étudier la classe climatique et la catégorie énérgétique.

Quel type de réfrigérateur ?

Les réfrigérateurs se déclinent en différents modèles. Le réfrigérateur classique, le combiné ou l’américain.


  • Le réfrigérateur classique est idéal pour les familles nombreuses qui possèdent en plus un congélateur. Il permet une plus grande quantité de stockage des aliments. Certains modèles peuvent également avoir un compartiment conservateur type freezer ( 2 ou 3 étoiles) ou congélateur (4 étoiles) situé dans le haut de l’appareil. Sa taille, variable, lui permet de trouver facilement sa place dans votre cuisine.
    Comme tout son volume est consacré au froid positif, il consomme moins d’électricité.
  • Le réfrigérateur combiné avec congélateur n’apporte pas les mêmes avantages si le congélateur est placé en bas ou en haut du réfrigérateur.


    Pour les personnes consommant principalement des produits frais, un réfrigérateur combiné avec congélateur en haut offrira un meilleur volume de stockage côté frigo. Le congélateur vous permettra alors de congeler quelques plats cuisinés et de conserver des glaces.


    Si vous êtes un gros consommateur de plats surgelés, un réfrigérateur avec congélateur en bas vous permettra de stocker une plus grande quantité de produits surgelés. Le rangement sera facilité grâce aux tiroirs intégrés.
  • Le réfrigérateur américain est le plus grand modèle de réfrigérateurs puisqu’il possède 2 portes en façade. D’un côté, le réfrigérateur, de l’autre, le congélateur souvent complété par un distributeur de glaçons et d’eau fraîche. Il est idéal pour les familles nombreuses ou celles qui consomment aussi bien des produits frais que des produits congelés. Son inconvénient majeur est de consommer trois fois plus qu’un réfrigérateur classique.

Quel type de froid choisir ?

Il existe 3 types de froid pour le réfrigérateur : le froid statique, le froid brassé et le froid ventilé (ou No Frost).

  • Le froid statique répartit de façon naturelle le froid, c’est-à-dire que la partie la plus froide se trouve juste au-dessus du bac à légumes. Cela réduit la consommation électrique mais impose des zones de rangement par type d’aliment.
  • Le froid brassé est obtenu par un ventilateur externe qui optimise la circulation du froid. Par rapport au froid statique, le froid est mieux réparti et le retour à la température initiale, après l’ouverture de la porte, est deux fois plus rapide.
  • Le froid ventilé ou « No Frost » assure, grâce à un ventilateur interne, une température homogène dans tout le réfrigérateur (à plus ou moins 1°C), supprime la formation de givre et le mélange des odeurs. Le retour à la température initiale, après l’ouverture de la porte, est trois fois plus rapide qu’avec un froid statique. Et surtout il n’y a plus de corvée de dégivrage.

Quelle dimension sera la mieux adaptée?

La dimension de votre réfrigérateur dépendra de la capacité de stockage que vous souhaitez avoir. Vos besoins seront différents si vous êtes célibataire, en couple ou une famille avec enfants.
En règle générale, il est recommandé d’opter pour :

  • moins de 250 litres si vous êtes une personne seule.
  • entre 250 et 330 litres pour 2 à 3 personnes.
  • plus de 330 litres pour 4 personnes ou plus.

A quoi correspond la consommation d’énergie de votre réfrigérateur ?

La consommation d’un réfrigérateur représente jusqu’à 1/3 d’une facture d’électricité, c’est pourquoi il est interessant de choisir un modèle économique à l’usage.


L’étiquette énergie permet de classer les performances énergétiques d’un appareil sur une échelle allant de A à G. A étant le plus économe et G le plus consommateur d’énergie.


Ainsi, même s’il est plus onéreux à l’achat, les réfrigérateurs de classe A+, A++, A+++, vous permettront de faire des économies à long terme sur votre facture d’électricité.

– Classe A+ représente une économie de 10% par rapport à la classe A.

– Classe A++ : 20% d’économie d’énergie par rapport à la classe A.

– Classe A+++ : 30% d’économie d’énergie par rapport à la classe A


Si votre budget est un peu plus serré lors de l’achat, préférez un frigo de classe B.

A quoi sert la classe climatique?

Au même titre que la consommation électrique, la classe climatique est également importante. Elle indique une fourchette de température ambiante prévue pour un fonctionnement optimal du réfrigérateur.


Il en existe 7 types principaux :

  • N (tempérée) : 16 à 32 °C
  • SN (tempérée élargie) : 10 à 32 °C
  • T (tropicale) : 18 à 43 °C
  • SN-T (tropicale élargie) : 10 à 43 °C
  • N-T (tempérée à tropicale) : 16 à 43 °C
  • SN-ST (subtropicale élargie) : 10 à 38 °C
  • N-ST (tempérée à subtropicale) : 16 à 38 °C

La classe climatique SN-T est celle qui offre la plage de température la plus large, permettant un fonctionnement optimum.


Les prix des réfrigérateurs


Les prix des réfrigérateurs sont variables en fonction des modèles:

  • un modèle classique type armore oscille entre 280 et 1700 euros.
  • un modèle de réfrigérateur combiné congélateur entre 180 et 2500 euros.
  • un modèle de réfrigérateur américain entre 760 et 5400 euros.


Les pièges à éviter lors de l’achat d’un réfrigérateur

Voici les pièges à éviter ainsi que les petits détails à vérifier avant tout achat de réfrigérateur.

Le lieu où vous mettrez votre réfrigérateur est important pour le bon fonctionnement du circuit de refroidissement . La classe climatique vous aidera à choisir l’ appareil correspondant le plus à l’endroit où se situera votre réfrigérateur dans votre domicile.

  • S’il doit aller dans une cuisine ensoleillée ou mal ventilée, optez pour un réfrigérateur tempéré ou tropicale qui sera capable de supporter une température ambiante pouvant atteindre 43°C.
  • S’il doit être installé dans une pièce fraiche comme un cellier ou à la cave, optez pour un modèle de classe tropicale élargie, adapté à une température ambiante variant entre 10° et 43°C.

Si vous souhaitez que votre réfrigérateur soit encastré et fixer une porte d’habillage, veillez à son système de fixation :

-Glissière : la porte du réfrigérateur coulisse sur la porte du meuble pour pouvoir s’ouvrir et se fermer. Ce type de fixation est utilisé sur une majorité d’appareils

– Pantographe (charnière) : la porte d’habillage est fixée sur celle de l’appareil, offrant ainsi un angle d’ouverture plus important.


Le bruit d’un réfrigérateur est un facteur qu’on a souvent tendance à oublier. Il arrive que certains modèles puissent être très bruyants (notamment parmi les réfrigérateurs américains). Le bruit du réfrigérateur peut-être une réelle source de nuissance, d’autant plus s’il se trouve dans une cuisine ouverte.


Pour éviter ce type de désagrement, il ne faut donc pas oublier de demander le nombre de décibels de votre réfrigérateur. Le niveau sonore d’un réfrigérateur peut varier de 38 à 51 dB (décibels) d’un appareil à l’autre. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est bruyant.

Les nouveautés

Les nouveaux réfrigérateurs sont de en plus design et se déclinent en divers coloris. Le réfrigérateur devient plus économique et fait la part belle aux nouvelles technologies.

Les réfrigérateurs font maintenant partie integrante de la déco de la cuisine. On ne les cache plus car ils sont beaux. Ils optent pour des look retro, colorés ou inox. Très design, les modèles signés par la marque italienne Smeg nous offrent du choix dans un stye vintage et coloré.


Les nouveaux réfrigérateurs mettent aussi l’accent sur les nouvelles technologies qui nous offrent des appareils intelligents.


Votre réfrigérateur pourra ainsi se connecter à votre smartphone ou tablette et deviendra votre assistant pour faire vos courses. Il devient également tactile, permettant d’enregistrer son contenu afin de mieux gérer les stocks d’aliments et surtout, la date de péremption des produits.


Samsung et Haier , précurseurs en la matière, ont dévoilé deux prototypes de réfrigérateurs intelligents. Samsung avec son T9000 prévu pour 2014, propose un frigo connecté, doté d’un écran tactile et d’un système Android. Il sera possible de créer des listes de course ou rechercher des recettes.


Haier devrait proposer un modèle qui aura la particularité d’être équipé d’une porte entièrement transparente. Ses utilisateurs pourront connaître son contenu sans avoir à ouvrir la porte et gérer leur liste de courses directement depuis leur appareil mobile.

Choisir un réfrigérateur c’est choisir un type de froid.

Il existe trois types de froid que proposent les fabricants pour un réfrigérateur : le froid statique ou traditionnel, le froid brassé, le froid ventilé.


1 – Le froid statique : c’est la technologie historique du réfrigérateur. Elle consiste à diffuser de l’air froid par un évaporateur. L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, la température n’est donc pas la même partout. Il vaut mieux mettre les aliments à conserver plus longtemps en bas de l’appareil que ceux qui sont à consommer en priorité qui peuvent être situés en haut. Petit inconvénient, une tendance à la formation de givre pour ces appareils. IL y a donc un dégivrage à faire de l’appareil une fois par an en général. Certaines options appelées : SamrtFrost ou StopFrost, permettent de givrer moins et réduisent ainsi un peu l’inconvénient du froid statique.


2 – Le froid brassé : permet une meilleure conservation des aliments. Innovant, grâce à un ventilateur qui brasse de l’air en continu, cette technique assure une répartition plus homogène de la température et de l’humidité dans l’ensemble de l’appareil. Le froid brassé favorise une meilleure conservation des produits frais et n’oblige plus à ranger les aliments par zone. Détail important, le retour au froid est aussi beaucoup plus rapide quand on referme la porte.


3 – Le froid ventilé : ce qui se fait de mieux actuellement. Le système de ventilation est beaucoup plus perfectionné que dans le système utilisé pour le froid brassé. L’air est propulsé de manière uniforme dans toutes les zones de l’appareil, il est moins humide, il évite la formation de givre. Ils favorise la conservation plus longue des aliments et évite aux bactéries de se multiplier. A favoriser dans vos critères de comparaison.


Important : Pour comparer plusieurs appareils, assurez-vous donc en tout premier lieu que le type de froid proposé est similaire avant de vous attacher aux autres caractéristiques techniques.
Vous serez surpris de voir quelquefois des réfrigérateurs à un prix élevé qui ne propose pas forcement le froid ventilé qui reste aujourd’hui pourtant le meilleur système et de trouver des réfrigérateurs dans des prix assez bas le proposant. Soyez donc très vigilant sur ce point.

Prenez en compte avant tout votre mode de vie

1 – Combien de personnes composent votre foyer ?

2 – Quels sont vos habitudes de consommation ?

3 – Et quelle est votre fréquence d’approvisionnement en courses de votre réfrigérateur ?


Vous définirez plus précisément le type d’appareil dont vous avez besoin. L’adage qui dit : qui peut le plus peut le moins, n’est pas du tout approprié au choix d’un réfrigérateur. En effet, c’est l’appareil qui fonctionne 365 jours par an 24 heures sur 24. Il consomme donc de l’énergie tout le temps. Prendre un appareil surdimensionné vous coûtera donc beaucoup plus cher en consommation.



1 – Le nombre de personnes dans le foyer détermine la capacité minimum nécessaire. Le principe de calcul pour ne pas se tromper est de prendre un réfrigérateur de :

• 100 à 150 l pour une personne seule

• De rajouter 50 l par personne supplémentaire au minimum.

Une famille avec deux enfants devra donc au minimum avoir un réfrigérateur de 300 litres (150 litres + 50 litres + 50 litres + 50 litres = 300 litres).



2 – Votre mode de vie peut également accroître le volume de l’appareil. Les questions à se poser :

  1. Cuisinez-vous souvent ou achetez-vous une ou plusieurs fois par semaine des plats tout fait ?
  2. Le midi rentrez-vous pour déjeuner chez vous ? Si oui seul ou avec tous les membres de votre famille ?
  3. Recevez-vous souvent des amis à déjeuner ou à diner ?

Si vous cuisinez, rentrez chez vous le midi et recevez des amis rajouter 100 à 150 litres. S vous répondez oui à seulement une de ces habitudes de consommation, ajouter alors 50 litres minimum au premier calcul de capacité envisagé dans le point précédent.
Autre point important : si vous consommez des produits surgelés assez souvent, un appareil combiné avec un congélateur sera plus adapté également. Nous verrons plus loin les différents types d’appareil qui combinent les 2 fonctions.



3 – Le nombre de fois où vous faites le ré approvisionnement est déterminant

Le nombre de fois que vous faites les courses est un des facteurs importants pour déterminer la capacité dont vous avez besoin pour votre appareil.

Si vous faites vos courses une fois par semaine, les calculs effectués dans les points précédents sont suffisants.

Par contre si vous faites un réapprovisionnement seulement une ou deux fois par mois, et que vous avez des enfants, vous aurez alors besoin d’un plus grand réfrigérateur. Les bouteilles de lait, les jus de fruits, les yaourts sont très consommateurs d’espace. Prévoyez dans ce cas 50 l supplémentaire aux calculs précédemment effectués.

Les différents types d’appareils présents sur le marché.

Les types de réfrigérateurs sont en premier lieu classés par leur volume utile exprimé en litres :


• Un réfrigérateur de Petit volume fera moins de 200 litres

• Un réfrigérateur de Volume standard sera de 200 à 350 litres

• Un réfrigérateur de Gros volume aura une capacité de plus de 350 litres

Au delà de la capacité, les réfrigérateurs portent des noms distincts en fonction de leurs caractéristiques.



1 – Les réfrigérateurs de petites capacités


• Le réfrigérateur bar : il est aussi appelé « réfrigérateur cube ». C’est le plus petit des frigos, avec un hauteur souvent inférieur à 60 cm, il est idéal pour un bar, ou en extérieur près d’une piscine. On y range principalement les boissons à rafraîchir.


• Le réfrigérateur table top : appelé également « sous plan » est de petit format : 100 à 150 litres de capacité, avec ou sans freezer. Il est idéal pour les petites cuisines. Il se glisse souvent sous un plan de travail grâce à une hauteur en générale de 85 cm de haut. Pour une personne seule, un étudiant, dans une entreprise ou pour un couple sans enfant n’ayant pas prévu d’en avoir un dans les 2 à 4 ans à venir.



2 – Les réfrigérateurs 1 porte ou le réfrigérateur « tout utile » existent en 3 formules :


• Réfrigérateur 1 porte sans congélateur. C’est le réfrigérateur historique. 1 porte, grande capacité, utile pour les familles qui possèdent à coté un congélateur indépendant. • Réfrigérateur 1 porte avec freezer. Le freezer se situe à l’intérieur de l’appareil et offre une partie plus froide dont la puissance se mesure en étoile. Le freezer ne doit pas être confondu avec un congélateur. • Réfrigérateur 1 porte avec congélateur. Le congélateur est également à l’interieur mais offre un froid de – 18 degres.

Les réfrigérateurs 2 portes avec congélateur

Important : l’emplacement de la porte du congélateur peut être en haut ou en bas mais pour des raisons qui ne sont pas uniquement esthétique. Ces 2 types d’appareil répondent à des besoins différents.


• Le Réfrigérateur « 2 portes » :est le nom pour les appareils qui ont le congélateur placé en haut. Ce type de réfrigérateur offre un meilleur volume de stockage pour le réfrigérateur et donc moins pour le congélateur. Il est plus adapté pour conserver quelques plats cuisinés, des glaces… plutôt pour le dépannage.


• Le Réfrigérateur « combiné » : est le nom pour les appareils qui ont le congélateur en bas. Il permet de conserver à la fois plus en quantité de surgelés et est aussi plus pratique grâce à des tiroirs de rangement. Il permet également d’éviter de se baisser pour l’utilisation plus fréquente du réfrigérateur. Souvent pour ce type d’appareil, il y a deux circuits indépendants qui distribuent le froid.



4 – les Réfrigérateurs dit « Américain »


Considéré comme le modèle haut de gamme du frigo, il possède 2 portes verticales et offre une capacité de rangement très important. Il distribue de l’eau fraîche, des glaçons et de la glace pilée ( attention, il est important de prévoir une arrivée d’eau). Son design est aussi très soigné. Il est souvent un élément décoratif d’une cuisine aménagée au-delà de son aspect fonctionnel. Avec tous ces atouts, le frigo américain n’est pas le moins cher des réfrigérateurs.

Les points importants à prendre en compte une fois le type d’appareil et le volume défini.

La consommation en énergie :


Sur l’étiquette obligatoire et présente sur chaque appareil la consommation est indiquée pour une utilisation à vide de l’appareil. Il faut savoir que plus un frigo est rempli plus il consomme. La consommation indiquée ne tient pas compte non plus de l’utilisation comme les ouvertures et fermetures de portes au quotidien ou pour les remplissages qui font perdent en général du froid. Il faut donc majorer de 15 à 25 % la consommation indiquée pour être plus proche de la réalité.


Les bonnes habitudes peuvent aider à moins consommer. Dégivrez tous les 6 mois votre réfrigérateur, s’il s’agit d’un modèle froid statique. Il faut savoir qu’une couche de 2 à 3 mm de givre est synonyme de 30 % à 40 % de consommation en plus.


Important : le prix du kwh se situe en moyenne à 0.14 euros. Ce qui veut dire qu’un réfrigérateur qui consomme 300 kwh vous coutera 42 euros pour un an alors qu’un frigo qui consomme 500 kwh vous coutera 70 euros en moyenne. L’écart étant de 28 euros entre les 2 par an, il ne faut pas non plus dépenser 300 euros de plus pour seulement ce critère. Vous mettriez 12 ans pour amortir cet investissement. N’oubliez donc pas votre calculette (présente sur tous les smartphones) plutôt que d’écouter uniquement le vendeur qui, en règle générale, appuie bien sur ce point pour vous vendre un appareil plus cher.



Le bruit en décibel :


Le réfrigérateur est l’appareil qui fonctionne 365 jours par an et 24 h sur 24. S’il est placé dans la cuisine, le bruit ou plutôt le silence du fonctionnement sera vraiment très important pour votre confort de vie. La moyenne d’un appareil dit « silencieux » c’est d’être inférieure à 45 dB (décibels). Attention, une augmentation de 3 db correspond en fait à un doublement de l’intensité sonore. Mais à l’inverse un appareil de moins de 40 db sera véritablement plus silencieux la nuit qu’un appareil de 44 db.



Les types de rangement intérieur :


C’est un point essentiel car au quotidien, votre réfrigérateur vous servira à ranger les aliments pour leur conservation. Quel type de clayette est proposé ? En métal, en verre? Les clayettes en verre permettent un entretien facile et évitent en cas de renversement des désagréments. Y a-t-il des portes bouteilles ? Des emplacements pour les œufs ? Autant de point à ne pas négliger en fonction de vos habitudes de consommation.



Les autres options proposées


• Dégivrage automatique

• Réfrigération rapide

• Mémorisation des températures

• Consommation vacances… pour baisser la consommation lors de votre absence d’un réfrigérateur plutôt vide.

• Type d’éclairage à l’intérieur : le LED est la grande tendance : meilleur éclairage, consommation d’énergie réduite, pas de réchauffement lors du fonctionnement et durée de vie plus longue.



Ces dernières options sont toutes plus ingénieuses les unes que les autres mais ne restent que des options qui ne doivent pas constituer les points déterminants de votre choix. C’est le rapport qualité prix qui prime pour un appareil qui a une fonction première.de conserver au mieux les aliments pour le moins cher possible tant à l’achat qu’à l’utilisation et ce dans le volume (capacité utile en litres) lié à vos habitudes de consommation.


Pour vous aider dans vos recherches, vous trouverez ci-dessous, toutes les marques de fabricants de réfrigérateurs ainsi que le lien vers tous les sites des grandes enseignes de distribution, les sites spécialisés et les comparateurs. Bonnes recherches.