Quel vernis choisir pour une table de salon ?

Délicat choix que celui d’un vernis pour le bois


Aspect, texture et protection sont des critères importants et personnels. La destination de l’ouvrage est également un critère important. Nous nous intéressons ici à vernir une table de salon avec un dessus en bois massif (ou en placage de bois). Nous supposons donc sa fonction liée à l’apéritif, en autre et dès lors qu’il sera soumis à des risques de tâches de liquides.

Finition du bois avec un vernis solvant

Selon nous, le meilleur choix dans ce cas là, sera l’application d’un vernis polyuréthane solvanté. Il s’agit d’un vernis polyvalent, résistant aux diverses agressions chimiques les plus courantes. Outre les incontournables phases de ponçage et d’égrenage du support, nous conseillons une application en trois couches et au pistolet de préférence pour un meilleur rendu (mais il est aussi tout à fait possible de le faire au pinceau). Respectez bien les temps de séchage entre chaque couche (entre 8h et 12h) et prévoyez un espace de séchage « hors poussière » pour vous garantir un état de surface impeccable.
Vous pouvez également utiliser ce vernis en fondur (dilué à 10% au diluant polyuréthane) avant l’application d’une cire. Il peut également être teinté dans la masse (voire nos teintes solvantées), mais nous ne saurions trop vous conseiller de pratiquer à des essais sur des pièces avant toute application définitive sur le meuble.

Une autre alternative est l’utilisation d’un vernis en phase aqueuse (dilution et nettoyage des outils à l’eau) qui est moins polluant et fait ressortir d’avantage le veinage du bois pour un rendu plus naturel. Il est en contrepartie un peu moins résistant.

Pour vous assurer une finition parfaite de votre dessus de table…
Un dernier conseil : les fibres du bois ont tendances à se redresser sous l’action de l’humidité. Le passage d’une éponge humide et un dernier ponçage fin (grain 180) avant la mise en finition permettent de faire ensuite seulement un égrainage modéré entre les couches de vernis.