MeublesSalon

Quelle qualité et quelle densité pour un canapé ?

La façon idéale de vérifier la qualité d’un canapé est d’en exploirer l’intérieur pour en examiner les aspects techniques et de construction, mais à moins de trouver un magasin de meubles qui vous permette d’arracher le tissu et ses couches extérieures, vous êtes limités au toucher et à la sensation à l’extérieur : de mollesse ou de dureté du « matelas » du canapé.

Mais tout espoir n’est pas perdu, car nous vous donnons les conseils suivants pour vous assurer que le canapé que vous allez acheter ne finira pas dans l’usine de recyclage ou dans un vide grenier. Nous partageons les conseils suivants pour que le canapé que vous allez acheter puisse être un bon investissement.

Le cadre : C’est l’élément le plus important du canapé, car le type de bois utilisé pour la construction de la structure détermine la durée de vie du canapé.

A lire également : Comment choisir le format de son canapé ?

Cadre du canapé

Un canapé de bonne qualité utilise du bois dur séché au four, maintenu par de la colle industrielle et des clous, ce qui lui confère sa solidité et sa durabilité, et peut généralement durer plus de 15 ans ! Le bouleau, l’érable, le chêne, le frêne et le teck sont des exemples de bois dur. Le séchage au four permet d’éliminer toute l’humidité du bois avant la construction, ce qui aide à prévenir les fissures. Il permet également à la charpente de conserver sa forme et sa stabilité pendant une longue période.

Un canapé de qualité inférieure utilise un contreplaqué de qualité meuble de plusieurs couches d’épaisseur, maintenu par des agrafes. C’est un substitut au bois dur et son coût est moindre. Ce type d’armature vous durera généralement deux à trois ans au maximum. Certains fabricants utiliseront du contreplaqué avec une combinaison d’autres bois de qualité inférieure comme le pin, qui peut vous durer environ cinq ans ou moins.

Comment vérifier :

Vérifiez dans quel type de bois le cadre du canapé a été construit. Les bois de qualité sont généralement le bouleau d’Amérique du Nord et le chêne. Tenez le cadre latéral du canapé et déplacez-le d’un côté à l’autre. Faites de même pour le cadre arrière. Un cadre solide ne doit pas osciller ou se tordre. S’il oscille, cela signifie généralement que les joints ne sont pas maintenus fermement.
Soulevez le canapé et sentez le poids. Il doit être lourd. Quel poids ? À titre de référence, un canapé de qualité (longueur : 190 cm) nécessite deux hommes (hauteur moyenne : 185 cm / poids moyen : 80 kg) pour le soulever verticalement, alors qu’un canapé IKEA ne nécessite qu’un seul homme. En général, ce facteur ne doit pas être le seul déterminant d’un canapé de bonne qualité, car le bois d’ingénierie ou le contreplaqué peuvent également être lourds au toucher. Testez la résistance du cadre en soulevant un coin ou un pied du canapé jusqu’à environ 15 cm. Si l’autre pied touche encore le sol, cela signifie que le cadre est faible.

Remplissage et densité au mètre cube

Le type de rembourrage utilisé pour les coussins détermine le degré de douceur et de moelleux ou la fermeté du confort d’assise.

Si vous aimez la douceur et la peluche, et la sensation d’enfoncement, optez pour des coussins 100% duvet d’oie et plumes. Un duvet d’oie est une couche de plumes fines que l’on trouve sous les plumes extérieures plus dures. Notez toutefois que l’option du duvet d’oie complet demande beaucoup d’entretien et nécessite une attention quotidienne. Il est également considéré comme un choix de première qualité et est coûteux.

Plume de duvet

Une autre combinaison qui vous procure toujours cette sensation de douceur et de moelleux, mais sans les coûts élevés et l’entretien, est le mélange de mousse et de plumes qui est couramment utilisé par de nombreuses entreprises de meubles design. Les matériaux typiques sont la mousse de polyuréthane haute densité (35-42kg/m3) enveloppée de plumes de duvet, de coton ou de polyester. La mousse donne une sensation de rebond et empêche la déformation. Cela permet de mieux soutenir les sièges. Pour cette combinaison, plus on utilise de plumes de duvet pour envelopper la mousse, plus elle est douce au toucher.

Remarque : plus la densité de la mousse est élevée, plus elle est ferme et durable. Assurez-vous d’utiliser les mousses de plus haute densité, car celles de plus faible densité se décomposent assez rapidement. Les mousses sont généralement des lignes de vie :

25 kg/m3: durée de vie du canapé entre 1 à 2 ans
35kg/m3 : durée de vie du canapé entre3 à 4 ans
42 kg/m3 : durée de vie du canapé entre7 à 9 ans

Rembourrage (tissu/cuir)

Le type de rembourrage utilisé est tout aussi important pour déterminer la qualité du canapé. Les tissus de canapé et fauteuil comme le coton et le lin sont idéaux et résistent aux climats tropicaux avec une forte humidité car ils ne retiennent pas autant de chaleur. Toutefois, ces tissus peuvent s’accrocher et s’user rapidement sans entretien adéquat. Une meilleure alternative serait d’opter pour le polyester. Il est plus facile à entretenir, plus durable et dure plus longtemps dans les climats tempérés.

Pour les options en cuir, si vous êtes dans un environnement comme Singapour avec une forte humidité, oubliez le cuir synthétique ; celui-ci s’écaillera après plusieurs mois. Optez pour le cuir véritable, mais les coûts sont exorbitants et sont environ 60 à 80 % plus élevés que le coût d’un canapé en tissu.