Choisir son fauteuil pour le salon

À la fois objet de confort et de décoration, le fauteuil est une pièce incontournable. Entre fauteuil oeuf, crapaud, club, bergère… découvrez tous nos conseils pour bien le choisir, ainsi qu’une large sélection d’entre eux.

Les différents types de fauteuil

Vous aurez le choix entre différents types de fauteuil. Parmi eux :

Le fauteuil club. Né au début du XXe siècle, le fauteuil club, autrefois appelé fauteuil confortable, est un fauteuil large et profond, aux lignes arrondies et épurées.

Le fauteuil bergère. Né au début du XVIIIe siècle, le fauteuil bergère est un fauteuil rembourré au dossier haut et à l’assise large.

Le fauteuil crapaud. C’est un fauteuil peu profond et bas, souvent capitonné, dont les pieds étaient autrefois traditionnellement cachés par un volant.

La chauffeuse. C’est un fauteuil à l’assise basse et large, dépourvu d’accoudoirs.

Le fauteuil oeuf. Avec sa forme arrondie, le fauteuil oeuf est particulièrement enveloppant et trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le fauteuil cabriolet. Tenant son nom des voitures à cheval du XVIIIe siècle, le fauteuil cabriolet est un siège léger doté d’un dossier incurvé et d’accoudoirs ouverts.

A lire également : Choisir son canapé de salon

Les critères de choix d’un fauteuil

Le revêtement. Entre coton, polyester, cuir, velours… le choix est vaste, la gamme de prix aussi. Si les fauteuils avec revêtement coton sont bon marché, ils sont moins résistants aux taches et à l’usure que le polyester. Quant au cuir, s’il fait considérablement grimper le prix du fauteuil, il offre une esthétique incomparable et se patine joliment en vieillissant.

Le rembourrage. De lui dépendra en partie le confort du fauteuil. Le rembourrage peut être en crin végétal, naturel ; en duvet, très doux ; en bull-tex, résistant ; ou encore en mousse haute résilience (HR), la plus confortable.

Les dimensions. La taille de votre fauteuil doit être adaptée à l’espace disponible, sachant qu’un modèle crapaud prendra par exemple moins de place qu’un fauteuil club.

L’esthétique. Votre fauteuil doit se marier tout en douceur à votre décoration, à moins que vous ne souhaitiez en faire le point phare de la pièce.

La qualité. La marque NF Ameublement garantit la qualité, la durabilité et la sécurité des meubles, dont les fauteuils.