Utilisation des cylindres de ponçage caroll pour mandrin

Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez une vitesse comprise entre 750 et 1 750 tours/minute.

NE JAMAIS FAIRE TOURNER CES CYLINDRES À PLUS DE 3 800 TOURS/MINUTE. Risque d’éclatement !!! Suivez toujours les consignes de sécurités. Toujours s’assurer que le cylindre est solidement fixé sur la machine avant la mise en route. Ces cylindres sont conçus pour être utilisés sur toutes machines ayant un mandrin capacité 10 mm, une rotation à droite, et des vitesses inférieures à 3 800 tours/minute perceuse portative ou sur colonne, tour, mortaiseuse… Lors du travail “à l’arbre”, veillez toujours à la sécurité et au bon maintien de la pièce (surtout des petites pièces). Utilisez un gabarit en cas de besoin, le résultat n’en sera que meilleur, et votre sécurité sera accrue ! N’appuyez pas la pièce trop fortement contre le cylindre, sous peine de la brûler. La régularité de la vitesse de passage de la pièce devant le cylindre est plus importante que la vitesse de rotation du cylindre lui-même. Laissez travailler l’abrasif, n’enlevez pas trop à chaque passe. Pour un bon résultat, passez progressivement du gros grain jusqu’au grain le plus fin souhaité. Si vous fixez un guide droit à la bonne distance du cylindre, vous pouvez “raboter” vos pièces à une épaisseur (largeur) constante et régulière. Il est possible, dans la plupart des cas, de remplacer l’abrasif sans enlever le cylindre de la machine, et donc sans la dérégler. Laissez travailler l’abrasif. De façon générale, si la machine ralentit au cours du travail, c’est parce que vous appuyez trop fort !

BLOCAGE DU PAPIER

Familiarisez-vous avec le fonctionnement du blocage avant d’utiliser le cylindre.

Avant de tourner la clef de blocage, insérez la clef BTR à fond dans le logement six pans. Dégagez en cas de besoin avec un jet d’air comprimé. Il n’est pas nécessaire d’appuyer “à mort” sur la clef pour bloquer le papier. Un léger blocage est suffisant. Essayez en insérant les deux extrémités du papier sans enrouler celui-ci autour du cylindre. Vous verrez bien comment ça marche et vous pourrez vérifier, en tirant sur le papier

SÉCURITÉ

Une mauvaise utilisation de ces cylindres peut être dangereuse. N’utilisez jamais à plus de 3 800 tours/minute. Attention aux particules dans l’air, portez toujours des lunettes de protection et un masque filtrant pour la respiration. La zone de travail doit être bien éclairée, et sans zone d’ombre. Il faut toujours s’assurer que la place disponible est suffisante pour manipuler les pièces sans danger. Ne jamais essayer d’utiliser ces cylindres sans papier abrasif bien installé. Utilisez toujours les protecteurs adéquats, en fonction de la machine que vous avez. Portez des vêtements de protection adéquats. Toujours travailler dans un local bien aéré.

CHANGEMENT DE L’ABRASIF

On peut utiliser quasiment tous types d’abrasif, à partir du grain 60 jusqu’aux grains les plus fins, et aussi des “peaux de mouton”, velours, voire cuir… Coupez vos feuilles précisément, à la côte et d’équerre, en fonction du diamètre du cylindre (voir ci-après). Placez la feuille, face abrasive en bas, puis striez celle-ci à 12,5 mm de chaque extrémité. Pliez à 90 °. Roulez la feuille autour du cylindre, puis insérez les extrémités pliées dans le logement prévu. Tournez légèrement la clef dans le sens anti-horaire pour bloquer la feuille. Vérifiez encore une fois le bon positionnement du papier sur le cylindre avant de mettre la machine en route.

Pour débloquer le papier, tournez la clef dans le sens horaire. En insistant, vous éjecterez le papier de manière à faciliter son enlèvement. Des craquelures le long du pli n’empêchent pas le bon fonctionnement des cylindres. Un peu de talc peut faciliter la mise en place de certains papiers abrasifs.

DIMENSIONS DES FEUILLES

Vous pouvez utiliser, tous les types de papier, en feuilles, ou en provenance de bandes ponceuses cassées. En fonction de l’épaisseur exacte du papier, il faudra corriger un peu la longueur totale. De cette manière, vous disposez d’un choix très vaste pour le papier à utiliser, et vous n’êtes plus contraint de payer cher les qualités de papier que l’on veut bien vous proposer en manchons préfabriqués ! Bien utilisés, nos cylindres n’arrondissent pas les arêtes et ne brûlent pas la pièce comme c’est souvent le cas avec d’autres produits (et notamment les cylindres caoutchouc).

Trucs et Astuces

Lorsque vous avez usé le papier à une extrémité du cylindre, réglez la hauteur de l’arbre pour user l’autre bout, ou encore retournez le papier sur le cylindre. Si vous voulez, par exemple, poncer des petites pièces avec trois grains différents, vous pouvez poser côte à côte sur le même cylindre trois abrasifs différents en largeur 25 mm. Pour ceci, il est conseillé de «scotcher» les trois morceaux ensemble par derrière avant de les installer. Les mandrins s’usent, et peuvent provoquer des vibrations. Si tel est le cas, essayez le cylindre dans toutes les positions, en le tournant d’un huitième de tour jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure position. Puis repérez celle-ci pour l’avenir. Pour changer le cylindre sans perdre votre pointage, vous pouvez le dévisser en laissant la queue dans le mandrin